ONLYLYON-Sculpture-Place-Bellecour-Lyon-30

Je vous l'avoue tout de suite ce n'est pas pour rien que je vais parfois à Lyon : un petit bout de mon coeur y vis ! Alors forcement j'adore aller là bas car j'y rejoins ma Best (rondoudou pour les intimes!). 


Mais trève de bavardages; faisons un petit tour de la ville!

 

Tout d'abord un peu d'histoire-géo : 

Située en région Rhône-Alpe, cette ville de 500 000 habitants est la 3ème commune de France. C'est un carrefour géographique situé entre le massif central à l'ouest, le  massif alpin à l'est, et la vallée du Rhône. Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire Romain (d'où son nom), elle reste aujourd'hui une ville importante tant au niveau économique que culturel.  

Bon aller passons aux choses sérieuses! 

 

Pourquoi aller à Lyon (même si on y connaît personne!) :

Moi j'aime beaucoup cette ville, on dirait Paris à Marseille! Enfin bien sûr les bons côtés de Paris (et un tout petit peu des mauvais) avec les bons côtés de Marseille (et aucun des mauvais... ou presque!). 

Pour des touristes étrangers par exemple, je pense que c'est un bon choix pour se poser car "tout est proche" : la mer  (la Méditerannée est à 3h maxi) et la montagne (1h à peine de Chambéry). 

Pour les touristes français ça reste très intéressant c'est une ville dynamique, pleine de surprise et en plus il y fait doux! Soit j'ai de la chance, soit comparé à Paris, il ne fait moche nulle part (à part peut-être à Londres)... mais à chaque fois que j'y vais, il fait relativement beau et chaud (même en janvier). 

 

Ce qu'il ne faut pas rater :

       Le parc de la Tête D'Or :

Conçu sur le modèle du jardin anglais, la parc dispose d'un lac de 16 hectares, créé à partir d'un bras du Rhône, ainsi que d'un parc zoologique et un jardin botanique. La partie zoologique à été créée en 1858, sur le modèle du Jardin des Plantes de Paris (créé en 1796). 

Le concept est vraiment sympa : l'entrée est totalement gratuite et vous y trouvez une roseraie, un jardin zoologique, un jardin botanique et pléthores de jeux pour enfants, d'allées pour se balader et de petites terrasses pour flâner et se poser. Ce parc est une vraie bouffée d'air frais au coeur de la ville, vraiment mignon, idéal pour une sortie en amoureux ou en famille! 

Pour vous y rendre : Metro Ligne A (arrêt Massena) ou lignes de bus 41, 36 ou C1. Sinon il y a aussi des stations Vélo'V à proximité (d'ailleurs, en fait c'est la première ville à avoir créé ce dispositif en France). 

Bon en janvier, il n'y avait pas beaucoup de roses ni de fleurs, mais les animaux étaient présents! en voici un petit aperçu :

 

La partie botanique :  

P1050417

 

 

 

P1050422

 

 

Les girafes 

P1050428

 

 

heu... je me rapelle plus du nom...  

P1050432

 

 

 

L'ours noir... il est très vieux celui là...

P1050440

 

 

Le Lion trône! 

ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas de grillage ce qui permet de faire de jolies photos! 

P1050445

P1050452

 

 

La petite sort...

P1050474

 

 

et maman surveille! 

P1050475

 

 

      Le vieux Lyon : 

Bon je pense qu'il y a une part "d'attrape touriste" mais franchement le coin près du quartier de la gare Saint Paul est assez mignon, c'est le côté "petit Paris" avec une architecture haussmanniene (enfin je crois...! en gros ça ressemble à Paris quoi!) c'est là que vous trouverez les Bouchons Lyonnais (des restaurants typiques qui servent des spécialités lyonnaises ), des petites boutiques où vous pourrez acheter des "soiries", des "quennelles" et des "bouchons", à consommer avec modération (si vous tennez à votre ligne! Ce sont des sucreries!) mais aussi des Traboules.

Les traboules sont des "passages secrets" qui permettent de relier deux rues. En fait ce sont des racourcis cachés qui passent entre les vieux immeubles du vieux Lyon. Ils ont tous une histoire particulière. 

 

Intérieur d'un Traboule

P1050548

 

 

P1050538

 

 

Voilà l'histoire de celui-ci : 

P1050537

 

 

Dans le vieux Lyon vous trouvez aussi les divers monuments historiques et culturels, et les rues sont pietonnes, ce qui est très pratique!      

 

P1050507

P1050527

 

 

        Le quartier de la Confluence : 

En totale opposition avec le vieux Lyon, le quartier de la Confluence vient de sortir de terre en quelques années seulement! 

C'est un coin qui a une belle histoire mais qui avait été abandonné; cependant l'état a décidé de ré-investir pleinement dans cet endroit et d'en faire quartier écolo complet : habitations, restaurants, bars, et balade au bord de l'eau (entre le Rhône et la Saône). 

Maintenant c'est un quartier moderne.... mais il faut apprécier cette architecture "moderne"! 

(bon pour la première fois les photos ne sont pas de moi... désolé mais on à juste bu un verre à une terrasse, sans le prévoir, et du coup j'avais pas pris mon appareil... mauvaise touriste!) 

 

Le-Cube-orange-a-la-Confluence

Confluence-projet-immobilier-neuf-Lyon

 

 

 

        Et surtout : Faites un tour sur les hauteurs, la vue est imprenable : 

 

Si vous montez là haut.....

P1050498

 

 

Vous pourrez voir ça...

 

P1000396

 

 

et ça...

P1000432

 

 

Et surtout ça (bon ok la maitrise de l'appareil photo laisse encore à désiré...)

P1000420

 

 

Voilà mon petit tour de Lyon! Et vous connaissez vous des bons plans sur Lyon (pour la prochaine fois!)? 

Et sinon y à-t-il une ville que vous aimez à me conseiller?