P1030778

Le voici le voilà... le Number One de notre Top Five!

Après en avoir rêvé pendant plus de deux ans, nous nous sommes enfin envolés vers cette merveille de la nature! Pour le second voyage aux USA, le Yellowstone était notre objectif principal, la raison première du périple! Sa diversité et son côté sauvage l'on imposé comme le Number One!

Généralités sur le parc :

Situé au nord-ouest du Wyoming, le plus vieux parc national du monde fût créé en 1872. D'une superficie de près de 9000 Km2, il est aussi grand que la Corse! Le parc est en fait le cratère d'un volcan dont la dernière éruption eu lieue il y a 70 000 ans. De ce fait, il contient la pluspart des geysers du monde.

- Pour le côté pratique :

le parc est ouvert toute l'année mais toutes les entrées et les routes ne le sont pas : seule l'entrée nord reste ouverte 365 jours. Les 4 autres entrées ( Cooke City au N-O, Cody à l'Est, Grand Teton au sud et West Yellowstone à l'ouest) sont fermées en hiver (parfois dès l'automne). Le tarif est de 25$ pour une voiture (et 12$ pour piéton/vélo) pour les 7 jours et donne accès au Grand Teton NP également.

- Pour la préparation de la visite :

La première hésitation fut le choix de la saison... car chaque période de l'année semble intéressante... les saisons sont assez marquées et offrent un spectacle différent. Bien que sensiblement les mêmes que les nôtres (avec des températures plus extrêmes : climat montagnard) le printemps et l'automne ne durent que 2 mois chacun environ (Avril-mai et Septembre-octobre). Le choix était trop cornélien...! Nous avons fini par partir en septembre, plus par habitude de période de vacances que pour le climat du parc. (Encore une bonne raison d'y retourner!)

index_01

Par ailleurs, il faut savoir que le parc est divisé en 5 zones correspondants à 5 écosystèmes différents.

  1. Geyser Country : où se trouvent la plus part des geysers dont le fameux Old Faithful :

  2. P1040212

  3. Mommoth Country : connu pour ses forêts fossilisées, et ses cratères magnifiques :

    P1040306

  4. Roosevelt Country : la zone la plus reculée du parc, avec également des forêts fossilisées et la Lamar River Valley :

    P1040298

    P1030956

  5. Canyon Coutry : où vous trouverez le "Grand Cayon of Yellowstone" :

    P1030893

  6. Et pour finir : Lake Country : où se trouve le Yellowstone Lake.

    P1040404

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, les 5 zones sont vraiment très différentes et je pense qu'il ne faut en négliger aucune. Nous sommes restés 5 jours et ce n’était pas de trop. Si vous voulez profiter pleinement de tout ce que le parc peut offrir il ne faut pas vous presser.

Hébergement et restauration :

Comme tous les parcs, il y a beaucoup de campings et de fast-food. Le niveau de confort des différents campings n'est pas le même, alors que le prix est quasiment identique, alors choississez bien! Pour ce qui est de la nouriture c'est comme partout aux USA... rien de gastronomique! Quoique le hambuger au saumon soit assez sympa et atypique!

Comme d'habitude, nous avons dormi dans la voiture et je dois dire que je m'attendais à pire, mais honnêtement on a pas eu plus froid que ça! Un bon duvet (ou dans notre cas un petit duvet et un bon plaid) et suffisant. En comparaison nous avions eu beaucoup plus froid à Yosémite deux ans avant!

Comme le parc est grand l'avantage c'est que vous trouverez tout le confort : des douches (payantes mais présentes) et même une laverie! Donc n'hésitez pas à profiter et rester plus longtemps, vous n'avez même pas besoin de sortir!

Bon à savoir :

Je ne sais pas si c'est le cas tout le temps en automne mais au cas ou vous choissiriez la même période que nous, sachez que le soleil n'était pas vraiment au RDV tous les jours... Cela n'empêche pas de profiter des paysages, mais nous avons dû acheté les ponchos en plastique (oui oui les tout moches, jaunes ou verts...).

Mais le mauvais temps ne dure pas toute la journée : tous les jours nous avons eu droit à de belles éclaircies entre 11h et 14-15h environ, c'est d'ailleur le meilleur moment pour les photos car (je pense que c'est lié d'ailleur) c'est à ce moment qu'il y a le moins de fumée sur les cratères, et que l'on peu bien voir les couleurs. Le matin extrèmement brumeux! Malgrès cela levez vous tôt car c'est le timing parfais si vous voulez voir des aminaux!

Les bisons ne sont pas vraiment timides mais vous aurez plus de chance de croiser d'autres animaux tôt le matin surtout au alentours des points d'eau.

... To be continued...