P1000634

Par où commencer ?

Un point essentiel pour moi : évitez de partir avec des préjugés du type "les guadeloupéens ne sont pas accueillants..." car pour nous cela vraiment été tout le contraire : autant les gens de l'hôtel que les commerçants ou les locaux, tout le monde à été très sympa. Je pense que l'un des secrets est de ne pas se comporter comme un touriste venu en terrain conquis en mode "j'ai payé alors tout m'ai du"... par contre on vous conseil d'éviter point a pitre...

Cela dit passons à des choses plus fun!

Comme vous le savez peut être déjà l'île de la Guadeloupe est séparée en deux îles (Basse-terre en bas et Grande-terre en haut). Les deux îles n’ont vraiment rien a voir, pour détailler un peu, Grande-terre c’est plutôt plage et farniente et Basse-terre grande marche et découverte.

 

Grande terre et ses plages magnifiques :

 

P1000928

 

Je vous conseillerais deux plages à ne pas manquer : 

- La première, “bois jolan”, est vraiment magnifique du style "carte postale" avec son sable blanc, ses palmiers et son eau turquoise très peu profonde ce qui rend l'eau très chaude et très calme, d'ailleur, evitez les mercredis et les week-ends car elle deviens un peu bondée. 

Le mieux pour profiter de ce petit paradis seul c’est de ne pas vous garer au premier parking, mais de faire un petit kilomètre supplémentaire, dans un chemin rempli d'ornières. Vous pourrez ainsi vous garer le long du chemin et faire quelques pas pour vous retrouver sur une île déserte! Surtout n’oubliez pas votre appareil photo car vous aurez du mal à croire que vous y étiez! 

100_6022

100_6024

 

- La deuxième se situe au bout de "la pointe des châteaux" : une centaines de mètres avant d’arriver au parking, la plage est sur votre gauche. Mais la beauté de cette plage ne se voit pas au premier coup d’oeil, il vous faudra prendre votre masque, vos palmes et votre tuba, et nager une vingtaines de mètres. Là vous tomberez sur une barrière de corail avec de magnifiques poissons! c’est tout simplement grandiose, vous pourrez plonger jusqu’au fond et contempler cette merveille. Mais attention aux coraux.... ça pique! 

Un autre petit détail : ne sortez jamais une étoile de mer de l'eau car elle meurt en quelques secondes hors de l'eau... les barrières sont très fragiles et même mortes à plein d'endroit là bas alors évitez d'empirer les choses... 

 

Basse-terre et ses grandes randonnées :

Comme je vous l'ais dit, les deux îles sont vraiment différente; à Basse-terre la flore est beaucoup plus développée et profonde, il y a beaucoup plus d'humidité ce qui est dû au volcan de la Souffriere.

Si je devais vous conseillez deux ou trois trucs à ne pas manquer sur Basse-terre, je commencerais par les chutes du Carbets : elles ne sont pas très impressionnantes en débit mais elles sont très grandes (115 mètres pour la plus grandes). Pour y arriver, une petite marche est nécessaire, ne vous fiez pas au début de la randonnée, c’est assez compliquer avec limite un peu d’escalade (même que Parlà, elle n'est pas arrivée à la dernière chute! ;-)) mais la suite est très bien aménagée même pour les marcheurs les moins expérimentés.

 

P1010280

 

 

Après cette balade,  je vous recommande très fortement de faire un détours par "le bassin paradis": en revenant au parking avant de prendre votre véhicule faite environ cinquante mètres sur la gauche de la route, il y a une pancarte qui indique les cascades paradis, descendez les escaliers et marchez environ dix minutes et la vous verrez que le site porte vraiment bien sont nom, il y a un joli saut à faire et une petite baignade dans cet endroit magnifique.

 

P1010297

 

Pour le deuxième je vous conseille Deshais et les jardins de Coluche mais attention, suivant la saison les fleurs ne seront peut être pas toutes sorties mais il y a de quoi voir avec des arbres magnifiques, et un cadre bucolique. Mangez dans le restaurant du parc en terrasse, vous avez une vue sur une cascade artificiellle splendide. Un petit truc nous a plus aussi : on peut renter dans la volière avec des perruches en liberté et leur donner à manger, elles se posent dans vos mains c’est vraiment un petit moment de plaisir. 

 

P1000786

P1000800

P1000767

P1000815

 

Évidemment il y a plein d'autres choses à voir et à faire sur cette jolie Île, mais je ne peux pas tout vous raconter en une seule fois!

En espérant que Parlà me relaisse les rênes du Blog je vous dit à bientôt!!!