love USA

 

La première fois que l'on est partis aux USA c'était un peu par hasard... mais si l'on y est retourné deux ans plus tard (et encore il a fallu se forcé pour ne pas y retourné dès l'année suivante!), ce n'était plus un hasard!

 

Il y a plein de raisons qui nous ont fait adorer les Etats-Unis (en particulier l'ouest) mais je crois que deux en particulier nous ont fait revenir et nous feront revenir encore! 

 

Les Américains :

 

J'avais déjà été à NY et n'avais pas forcement garder un bon souvenir des américains... pressés, renfermés... juste des parisiens en pire en fait! 

Mais les rencontres que l'on a pu pu faire à l'Ouest ont vraiment démenti cette première impression! 

Certes les douaniers ne sont pas franchement sympathiques et accueillants... mais il ne faut pas s'arrêté à cela! car une fois sortis de l'aéroport, vous ne serez pas déçus! On aurait des dizaines d'annectodes démontrant la gentillesse et la serviabilité des américains envers les touristes que nous sommes mais ça serait trop long... alors je ne vous en livrerait que 2... ou 3! 

 

La chauffeuse de bus :

(bon ok c'est un Cable-car de SF mais j'ai pas pris les bus de LA en photo...)

100_5389

Voilà l'histoire : 

On monte dans un bus le premier jour à LA, on demande un pass à la journée, et là la chauffeuse nous demande combien de trajet nous comptons faire car si on en prévoit moins de trois ce n'est pas rentable et que dans ce cas il faut mieux prendre des allers simples, et comme elle voit que nous somme des touristes, elle nous demande ou nous allons et nous indique les changements à effectués!

 

Dans ce même bus, plusieurs passagers nous ont tout de suite proposé de nous aider à nous repérer dès qu'ils voyaient que nous regardions la carte, deux femmes sont même descendues du bus pour nous indiquer ou se trouvait l'arrêt pour notre correspondance!

Pour des parisiens comme nous croyez moi c'est plutôt exceptionnel!

 

Le restaurant "Greek" : 

 

100_1919

 

On arrive en plein désert et là... Une averse de grêle! Si si je vous jure on est plutôt poissards... Donc on s'arrête dans la première ville et on s'engouffre dans une petite auberge au plus vite mais malheureusement rien à manger sur place... Quand la "tempête" se calme il est déjà assez tard et on meurt de faim, on tente donc une sortie mais tout est déjà fermé... 

C'est là qu'un petit restaurant sur le point de fermer nous accueil, rallume ses fours et nous propose même un menu sur mesure, nous offre le dessert et le café! Encore une fois nous étions plus qu'ettonnés! Ce fut une jolie rencontre et nous avons passer une super soirée à discuter avec la serveuse et le cuisto! 

En passant c'est ce jour là que j'ai appris que "Greek" voulais dire "Grec" même si j'aurais du deviner!

 

Ces deux anecdotes peuvent paraître banales mais cumulées toutes ensembles (je vous passe le Pizzaiolo qui reviens trois fois nous dire qu'on a trop commandé et qui fini par venir s'attabler avec nous pour discuter de sa patrie, le badaud qui nous indique la route et nous propose de boire un verre histoire de nous donner quelques bon plans, les gérants d'hôtels trop cher qui vous indique sans problème d'autres hôtels moins cher... et y'en a encore d'autre!) elles font de ce pays l'un des plus accueillant que j'ai visité jusque là! 

 

Les grands espaces et la vie sauvage : 

 

L'Ouest Américain est connu pour ces grands espaces... et ce n'est pas un mythe!!! C'est impressionnant de voir à quel point la "wild life" est présente et préservée! et les Rangers ne rigolent pas avec ça, si vous vous faites prendre à nourrir un animal dans un parc ou à jeter vos ordures au mauvais endroit... vous risquez de grosses amandes et même d'être exclu du parc! Et les américains fonctionnent beaucoup sur le principe de la "citoyenneté participative" : parfois ce sont les randonneurs qui vous rappellent à l'ordre s'ils vous voient enfreindre le règlement du parc! 

Alors oui je sais c'est paradoxal quand on les voit conduire sans scrupules des V8 qui polluent... mais j'ai la vague impression que ce paradoxe est le propre des américains... qui sommes nous pour juger, faisons nous vraiment mieux ici en France...? Je n'en suis pas convaincue...

Mais revenons à nos moutons : 

En ce qui concerne les grand espaces il y a bien sûr les Grand Canyon, Brice Canyon, Death Valley... et j'en passe, pour plus de détails voir les articles dédiés à ces parcs ou lieux mythiques! Ce que j'adore c'est qu'en quelques miles, les paysages changent du tout au tout, que l'on peut découvrir un oasis en plein milieu du désert (Zion NP) ou que l'on peut se croire à des années lumières (sur la lune par exemple), alors que l'on viens de manger un hamburger une heure avant, si l'on daigne s'éloigner un peu des sentiers battus du Yellowstone NP... 

Et dans ces parcs (mais pas que là...) on peut rencontrer des animaux surprenants, ancestraux, petits, grands, dangereux, qui font peur... Bref un zoo en mille fois mieux car voir un grizzly sur son territoire ou derrière une cage n'est vraiment pas la même chose! Premièrement c'est autrement plus beau et naturel, deuxièmement c'est vraiment beaucoup plus... impressionnant ! Il suffit d'être attentif à ce qui vous entoure, patient, de sortir un peu des sentiers les plus fréquentés (mais vous en croiserez un peu partout en fait) et surtout de se levé tôt le matin, en tout cas c'est à ce moment de la journée que nous en avons le plus croisé!

Voici quelques photos pour illustrer mon propos : 

 

Notre rencontre avec un ours... au Yellowstone dans la brume du petit matin :

P1030804

 

Un rapace rencontré au détour d'une promenade toujours au Yellowstone

(merci le super zoom de notre appareil photo!)

P1030872

 

 

Deux bébés dont la mère n'est pas loin...

Une scène de la nature vraiment belle dont nous avons eu la chance d'être témoins au bord d'une rivière...

Bon ok on a pris un sentier fermé... mais ça vallais le coup!

P1030955

 

 

Les bisons!!!!

On en croise énormément au Yellowstone!

J'étais sous le charme de ces animaux que l'on croirait venus d'une autre époque!

P1040008P1040364

 

 

Là une famille d'élans rencontrés au Grand Teton NP (une merveille!)

Il parrait qu'on a eu beaucoup de chance car ces animaux sont plutôt timides!

P1040503
P1040506

 

 

Les fameux "Black Bear" beaucoup plus petits que leurs cousins les Grizzly...

... mais tout aussi impressionant à moins de 5 mètres!

Nous en avons rencontré beaucoup au Séquoia NP

P1050034

 

 

Mais on croise aussi des bêtes un peu moins... mignonnes...

Bien que non venimeuse, la tarentule du Zion NP est un peu effrayante!!!

100_3758

 

 

Et puis il y a toutes les "petites" bêtes, plus communes : 

Marmotte, 

P1030876

Écureuils,

P1040768

Pic vert,

P1040810

Heu... Petit oiseau bleu du matin...

P1050051

Aigles magestueux!

P1050054

 

 

Mais le plus surprenant ce fut cette biche croisée... à Los Angeles, au Griffith Park!!! 

Une rencontre innatendue en plein coeur de la ville!!!

P1050203

 

 

Vous l'aurez compris, on adore cette proximité de la nature, ces rencontres avec la vie sauvage... Un vrai retour aux sources!

Notre seul regret : ne pas avoir réussi à croiser des loups... 

 

Et vous, avez vous rencontrer des aminaux sauvages lors de vos voyages?