Choisir sa voiture n'est pas anodin quand on parcoure des milliers de kilomètres en quelques semaines, et encore plus quand on compte dormir dans les campings des parcs et non dans les hôtels. 

Alors pour une fois, je vais vous donner un conseil du genre "faites ce que je dit, faites pas ce que je fais!"

Je m'explique :

La première fois que l'on est partis aux USA, en 2011, nous avons loué un 4x4, et pris une tente (vous savez, celle qui s'ouvre en 1 seconde et se replis en.... 360000!) : 

 

En gros ça donnait ça : 

 

la voiture :

100_1965

 

 

La tente trop petite :

(remarquez on s'est tapé un sacré fou rire quand un camping-car américain est venu se garer à côté!)

Première erreur : une tente une place rentre dans la valise, mais est trop petite pour dormir à deux... d'ou son nom peut-être!

 

100_1966

 

et du coup... on finissait par dormir dans la voiture...

sans matelas, et avec des duvets été!!!

100_3229

 

Alors bilan : on a super mal dormi, et à Yosémite on a eu super froid et super peur (les ours... je vous raconterais ça bientôt)... bien que ça n'ai pas du tout gâcher le voyage, on s'est dit "la prochaine fois... Camping-car!!!!!"

 

Le deuxième voyage en 2013 : 

Mais la prochaine fois... c'était trop cher : Le camping-car nous coûtait quasiment le budget entier du voyage à lui tout seul... 

Donc on a retroussé nos manches, et on a essayé de s'inspirer de notre expérience précédente. On a trouvé des matelas auto-gonflants, on a pris un plaid supplémentaire, des petits coussins et on a choisi une voiture plus modulable! Et surtout on ne s'est pas encombrer de la tente! 

 

En gros ça donnait ça : 

 

La Jeep :

L'avantage c'est que quand on baisse les sièges arrière on a un planché complétement plat! 

P1040408

 

Et voilà la chambre 3 étoiles!!!

P1040769

 

Au final :

La deuxième fois on a beaucoup mieux dormi et économisé encore plus car du coup pas besoin d'aller à l'hôtel trop souvent. 

Mais, parce qu'il y a quand même un mais, il nous a manqué un petit quelque chose : le plaisir de conduire une VRAI voiture américaine... 

Alors, après mûre réflexion, et nombreuses discutions avec d'autres voyageurs, pour nous la prochaine fois ça sera plutôt ça :

 

:-) 

P1030897

 

 

Et ça :

 

tente-23354

Enfin... à peu de choses près!

 

 

 

Quelques petits "trucs et astuces" bien utiles : 

- Ne prenez pas une trop petite voiture, car elle aura du mal a gravir les côtes et les montagnes américaines, et vous risquez de ne pas profiter des trajets... ne lésignez pas sur le confort!

- Certes l'essence coûte moins cher, mais prévoyez tout de même un budget car les voitures consomment plus... Ne vous inquiétez pas ça reste moins coûteux qu'en France, surtout parce que les routes ne sont jamais payantes (sauf les ponts pour San Francisco). 

- Rendre votre voiture dans un autre état que celui dans lequel vous l'avez prise à l'origine vous coûtera assez cher ( environ 150 euros en plus), alors que parfois faire les km pour retourner dans la ville d'origine n'est pas si long; en plus les billets simple destination sont moins cher également (environ 100 euros par personnes). Au total ce n'est pas négligeable.

- Dans les grandes villes les motels et hôtels bon marché n'ont souvent pas de parking et le stationnement est plutôt cher! A vous de faire le calcul entre le prix de la chambre et le prix du parking à la journée. Nous on fait les grandes villes au début et à la fin, comme ça on ne prend pas la voiture et on la rend plutôt et cela nous permet d'économiser sur les deux tableaux (la chambre et la location de la voiture). D'autant plus que les transports sont très accessibles! 

- Si le GPS n'est pas inclus, ne vous embarrassez pas de cette dépense supplémentaire : une bonne carte routière et un peu d'anglais vous suffiront! les routes sont très simples et bien indiquées et les américains sont très abordables!!! N'hésitez pas à demander votre chemin, en plus ils adorent vous donner des bons plans en même temps!!! 

 

Et comme d'habitude : n'hésitez pas à commenter si vous avez des suggestions, des questions, ou des expériences à partager!