Pour préparer un voyage aux USA, à mon avis, il n'y a que trois choses qui sont essentielles (le reste est superflu) : Un bon guide touristique (nous on voyage avec le Lonely Planet), une carte routière, et beaucoup d'énergie!!! 

L'itinéraire : Une fois les trois en poche, reste plus qu'à déterminer un trajet et calculer les distances pour prévoir un itinéraire dans ses grandes lignes (évidemment toujours susceptible de modifications sur place!). Ne soyez pas trop "stricte" sur votre itinéraire parcequ'une fois sur place vous verrez que tout ne se passe pas forcément comme prévus, certaines choses vous plaisent plus que d'autres et si vous vous bornez à suivre absolument un programme prédéterminé à l'avance, vous risquez de passer à côté de super moments, de belles rencontres et même de rentrer avec le sentiment d'avoir rater votre voyage! 

A mon avis la meilleur solution est de noter les lieux et les choses que vous voulez absoluement voir et de regarder ensuite si c'est faisable dans le temps qui vous est imparti sur place. Attention aux distances! Pour ceux qui ne sont allés qu'en Europe, on peut vite être surpris! n'oubliez pas que les distances sont en Miles (il faut donc multiplier par 1,609 pour obtenir le nombre de Km) et que tout est grand là bas! Ce qui fait que quelque chose qui vous parait "plus très loin" peut en fait se trouver à plusieurs km! 

Notre méthode imparable (ou presque!) : Une fois les lieux choisi, on prend la carte routière des USA, on pointe les lieux, on trace l'itinéraire qui parait le plus intéressant (certains détours peuvent avoir du bon et permettent de découvrir des merveilles qui ne sont pas toujours dans les guides!). Ensuite on utilise google maps pour évaluer les principales distances et les temps de trajet. En dernier on prend l'agenda et on note jours par jours le programme de base (genre : lundi : Boulder, mardi : trajet 2h...). Bien sûr en général cette étape prend du temps parcequ'on change 10 fois d'avis, on se dit "on passe par là" "et puis non plutôt par là"... mais j'adore ce moment, c'est un peu comme si on partait déjà! 

 

L'argent : Nous avons l'avantage d'être dans une banque qui dispose d'un partenariat avec d'autres banques dans d'autres pays (Bank Of America pour les USA) ce qui fait que l'on a pas besoin de changer avant de partir. Sinon il vaut mieux partir avec une base (en plus les douaniers américains trouvent ça bizarre quand vous arrivez sans argent!). A vous de voir si vous préférez avoir tout sur vous ou payer sur place, mais attention aux taxes pratiquées par votre banque! En ce moment le dollar est faible (1€ = 1,30 $), ce qui est bon pour les affaires

Avec un budget de 160 dollars par jour vous serez confortable si vous ne dormez pas à l'hotel tous les soirs! Rajoutez à cela les billets d'avion (un multidestination ne coûte vraiment pas beaucoup plus cher alors n'hésitez pas vous pourrez rallonger votre trajet sans problème!) et la location de la voiture (ATTENTION : si vous la rendez dans un autre état vous paierez un supplément conséquent!). Ce voyage (20 jours, multidestination et location d'un 4x4 Jeep) nous a coûté en gros 4000 euros (avec les 500 euros de fringues et de chaussures compris!).

 

Les nuits d'hôtel : Ça ne sert à rien de les réservé à l'avance, sur place il est très facile de trouver des hôtels ou des campings sur le bord de la route ou en entrant dans les villes. En général on réserve juste la première nuit à l'arrivé et la dernière près des aéroports, pour partir l'esprit tranquille. Ensuite c'est l'aventure! en plus cela permet de ne pas être pressé ou tenus par le temps pour ne pas perdre sa réservation. Pour plus de facilité et des meilleurs réduction on prend un petit ordi portable (une tablette c'est bien aussi) pour profiter de la WI-FI des Hôtels et réserver au fur et à mesure du voyage, quand vous décidez de partir d'un endroit! mais on ne le fait que pour les grandes villes. Pour les parcs privilégiez les campings, les hôtels sont hors de prix! En cour de route vous trouverez des motels sans problèmes. Deux petits conseils : n'hésitez à demander a visiter la chambre, et à négocier! Et surtout n'oubliez pas que ça ne pose aucun problème si vous dites simplement "it's too expansive for us, Thanks you", on est pas en France! personne ne vous regardera bizarrement!!

 

En espérant que ça vous aide dans vos démarches de préparation!!!! 

 

Bon voyage!!!

 

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